Le péché : c'est quoi ?
* * *
Chacun a sa définition du péché, son opinion à ce sujet.
– L'un dira : C'est une idée du Moyen Âge inventée par l'église pour faire peur aux fidèles et les maintenir sous la contrainte.
– Le péché ? répondra un autre. Il s'agit de meurtre, de viol, de détournement de fonds, de crimes contre l'humanité, toutes ces choses qui méritent la prison. Moi je ne fais rien de tout cela !
– Un troisième dira : heureusement, on est moins sévère aujourd'hui qu'autrefois. Les vieilles notions de pudeur, de pureté, et même de fidélité dans le mariage sont actuellement dépassées
Ce mot "péché" a tendance à devenir désuet. Certaines personnes encouragent même à éduquer les enfants sans employer le mot “faute” ni leur dire qu'ils agissent “mal”. On leur éviterait ainsi un traumatisme psychologique et on en ferait des adultes décomplexés.
Des psychologues diront qu’il faut se déculpabiliser car le sentiment de culpabilité est négatif et destructeur, il nuit à l’épanouissement de la personnalité.
Mais l'important, ce n'est pas comment vous et moi ou quiconque nous définissons le péché, c'est comment Dieu le juge ; et il le montre dans la Bible. Le péché, c'est toute action contraire à la volonté de Dieu, ou qui n'en tient pas compte. Par exemple, tout mensonge – même un "pieu mensonge" - est un péché. Dieu est saint et ne peut que le condamner.
« Tous ont péché … » nous dit la Parole de Dieu (Romains 3 v.23)
« Le salaire du péché, c’est la mort… » (Ib 6 v.23)
Et « Il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement. » (Hébreux 9 v.27).
Mais l’Evangile (mot qui signifie "bonne nouvelle") ne serait plus l’Evangile si nous en restions là. La bonne nouvelle est que Dieu pardonne sur la base du sacrifice expiatoire de Jésus Christ mort à notre place. Il a donné sa vie sur la croix où il a subi le jugement et la condamnation divines que nous méritions tous. Le seul homme parfait qui n’a jamais commis de péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous. (2 Corinthiens 5 v.21)
A qui pardonne-t-il ?
Là aussi les avis diffèrent. Aux meilleurs, aux moins coupables ? A ceux qui pratiquent de bonnes œuvres? A ceux qui assistent aux offices religieux et prennent la sainte cène ou l’eucharistie ? A ceux qui sont baptisés ?... Non, répond la Parole de Dieu. Une seule condition suffit, pour que vous, moi, ou le pire criminel, nous soyons pardonnés : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3 v.19).
« Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur. » (Romains 6 v.23)
Ce don de grâce de Dieu est accordé à toute personne qui se repent, croit au Seigneur Jésus et le reconnaît comme son Sauveur.
* * *
« Heureux l'homme dont la transgression est pardonnée et dont le péché est couvert ! »
(Psaume 32 v.1)
* * *
A la semaine prochaine ...
... pour un autre message.