Maison à nettoyer
* * *
Quel triste aspect que celui de la chambre de ce garçon ! Partout d’affreuses images, des photos délavées, des affiches sans valeur… le tout punaisé ou scotché grossièrement.
Et voilà qu’un jour, l’oncle, un artiste peintre, lui rendit visite. Ce spectacle l’attrista profondément, mais il ne dit rien.
Quelques jours plus tard, le neveu reçut de son oncle un tableau particulièrement beau : un chef d’œuvre ! Ce tableau eut la place d’honneur sur le mur et quelques-unes des autres photos durent disparaître pour lui laisser la place. Il semblait y avoir une autre atmosphère dans la pièce, une atmosphère beaucoup plus saine car, l’une après l’autre, les images et photos disparurent. Pensez donc ! Un tableau si magnifique entouré d’affiches affreuses ! Non, cette merveille ne mettait qu’en évidence la laideur du décor !
Il en est ainsi du cœur du pécheur qui reçoit Jésus pour son Sauveur. Le Christ a énuméré ce qui se trouve dans le cœur de l’homme : « mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, impudicité, œil méchant, injures, orgueil, folie : toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme. » (Marc 7 v.21 à 23)
Mais à celui qui se repent de ses péchés et qui croit à l’Evangile, Jésus promet d’habiter dans son cœur par son Esprit. Il désire y prendre toute la place. Laissez-le entrer, et vous verrez que bien des choses nuisibles qui remplissent vos pensées disparaîtront. L’apôtre Paul a écrit : « Les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai considérées, à cause du Christ, comme une perte. Plus encore, je considère toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur, à cause de qui j’ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures… » (Philippiens 3 v.7-8).
« Voici, je me tiens à la porte, dit Jésus, et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3 v.20). Jésus frappe à votre porte encore maintenant. Quelle porte ? Celle de votre cœur et si celui-ci n’est pas régénéré, c’est la porte d’un taudis où se trouve des choses sales et repoussantes décrites plus haut : mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, etc. (Marc 7 v.21 à 23)
Et qui se tient ainsi à cette porte ? Le Fils de Dieu qui, plein d'amour, veut entrer afin d'y apporter la vie et la sainteté, la joie et la paix.
Imaginez que vous devez recevoir une haute personnalité dans votre maison. Allez-vous laisser celle-ci sale et en désordre ?
Remarquez que Jésus ne s’impose pas, il ne force pas l’entrée : il frappe et attend que vous lui ouvriez. Laissez-le entrer dans votre cœur, dans votre vie et vous verrez que tout changera pour vous. Vous connaîtrez le vrai bonheur, la paix et l’espérance.
Si tu veux le bonheur, le vrai bonheur,
Laisse entrer Jésus dans ton cœur.
Tes péchés il efface,
Il te fera la grâce
De transformer ton être entier
Pour régner sur ton cœur.
Si tu veux le bonheur, le vrai bonheur,
Laisse entrer Jésus dans ton cœur !
Si vous lui ouvrez la porte de votre cœur, non seulement il entrera mais aussi il soupera avec vous et vous avec lui : c’est une promesse de communion avec lui, bénédiction que vous goûterez déjà sur la terre et qui se prolongera d’une manière parfaite dans le ciel, pour l’éternité.
* * *
A la semaine prochaine ...
... pour un autre message.