Le temps fuit, l'éternité s'avance. C'est l'inscription qui se trouve sur la façade de l'église du 11e siècle de St Ouen-les-Vignes, petit village de Touraine. Menace pour les uns, crainte pour d’autres, banalité pour d'autres… Cette inscription peut-elle laisser le lecteur indifférent ?
– Le temps fuit car notre vie est comme un “compte à rebours” : chaque jour qui passe ne se retrouve pas. On aimerait bien pourtant revivre certaines périodes heureuses, saisir des occasions perdues, effacer certaines journées dont on a honte. Le temps fuit, mais comme dans un film, toutes nos actions, nos paroles, nos pensées, sont enregistrées. Jésus dit : « De toute parole vaine qu'ils auront dite, les hommes rendront compte au jour du jugement » (Matthieu 12 v.36). Et : « Il n’y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu… » (Luc 12 v.3)
Le film de la vie humaine est un film rapide. Impossible de retenir, ne serait-ce qu'un instant, la fuite inexorable des jours. La Bible nous dit que pour Dieu « notre vie est comme une vapeur paraissant pour un peu de temps, et puis disparaissant » (Jacques 4 v.14). Cependant, dans ce temps si court qui sépare notre berceau de la tombe, se joue notre sort éternel. Y avez-vous songé ?
– L'éternité s'avance, même si, comme disait le philosophe Blaise Pascal, “les hommes n'ayant pu guérir la mort, se sont avisés pour se rendre heureux de n'y point penser”. Certains estiment qu'après la mort il n'y a plus rien, d'autres que le “bon Dieu” nous accueillera tous au ciel. Or Dieu, le Dieu bon mais aussi le Dieu juste, nous dit qu'après la mort il n'y a que deux situations possibles :
► « Être avec Christ » (Philippiens 1 v.23) pour celui ou celle qui aura accepté Jésus comme son Sauveur, qui le délivre du jour du « jugement» (Hébreux 9 v.27). A ceux-là Jésus a laissé une merveilleuse promesse : « Dans la maison de mon Père il y a de nombreuses demeures … je vais vous préparer une place et je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 3 v.2 et 3)
► ou bien, ce jour-là, être seul, chargé de ses péchés, condamné.
Le temps fuit : invitation à recevoir maintenant, par la foi, Jésus comme votre Sauveur.
L'éternité s'avance : est-elle pour vous une éternité de paix et de bonheur parfait avec le Seigneur Jésus Christ dans la maison du Père où il vous a préparé une place ? (Cette place a été préparée à la croix où il a payé le prix de vos péchés)
Cher lecteur, chère lectrice, où passerez-vous l'éternité ? Cela dépend de vous. Le film ne s'arrête pas à la tombe comme certains le disent. La mort est le seuil de l'éternité. Prenez le temps d'y penser. N'ayez point de repos que cette question ne soit réglée. La Bible précise qu'il n'y a que deux lieux où l'on passe l'éternité : Avec Jésus, dans le ciel, ou loin de Dieu, avec Satan.
La Bible vous dit aussi que « c'est maintenant le temps favorable ; c'est maintenant le jour du salut. »
(2 Corinthiens 6 v.2)
Le temps fuit, les jours, les heures s‘envolent.
Qui sait si tu vivras encor demain ?
Écoute et crois Jésus et sa Parole :
« Viens à moi » dit-il, te tendant la main.
Viens maintenant au Sauveur qui t’invite.
A la croix, il a payé ta rançon.
Viens aujourd’hui, car le temps passe vite,
Reçois, par la foi, le divin pardon.
Le temps s’enfuit, l’éternité s’avance ;
Du grand salut c’est encore le temps.
Lève-toi donc et, plein de confiance,
Viens à Jésus ! Oh oui, viens maintenant.
Etienne M.
* * *