La grâce donne, la foi reçoit
* * *
Qu’est-ce que la grâce ?
C’est une faveur non méritée, un don que Dieu, dans son amour, accorde au pécheur qui se repent.
Refuser un don, c'est bien sûr s'en priver soi-même, mais c'est aussi offenser le donateur. Plus le don est précieux, plus grande est la perte pour celui qui le refuse, plus grande l'offense pour celui qui l'a offert. Dieu a donné son Fils unique afin de sauver tous ceux qui croient en lui. Ne pas croire revient au fond à mépriser le don de Dieu. Quelle perte et quel affront !
Pourtant, bien des personnes ne veulent pas du merveilleux don de Dieu. Quel est donc l'obstacle ? Il y a sûrement d'abord cette indifférence à Dieu liée au matérialisme ambiant. Mais il y a aussi une raison plus cachée : si Dieu est un Dieu de bonté, il est également saint, et la conscience est loin d'être à l'aise sur ce plan. On voudrait donc présenter à Dieu des bonnes actions pour être acceptable à ses yeux, pour paraître juste. Mais Dieu déclare: « Il n'y a pas de juste, non pas même un seul » (Romains 3 v.11). Et Jésus dit : «Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance. » (Luc 5 v.32). À ces pécheurs, Dieu fait grâce ; par définition la grâce s'adresse à ceux qui ne méritent rien d'autre que le jugement.
Les innombrables religions inventées par les hommes exigent de faire quelque chose pour mériter le pardon. Personne ne peut rencontrer Dieu sur cette base. Seul l'évangile offre, par la grâce divine, le pardon aux pécheurs que nous sommes tous.
Comment donc recevoir cette grâce que Dieu donne ?
La grâce donne, la foi reçoit.
Qu’est-ce que la foi ?
« La foi est la ferme assurance des choses qu’on espère, et la conviction des réalités qu’on ne voit pas » (Hébreux 11 v.1). La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10 v.17).
La foi, c’est croire au Seigneur Jésus Christ, Dieu le Fils qui s’est fait homme pour venir ici-bas s’offrir en sacrifice et payer le prix de nos péchés. C’est donc reconnaître notre état de pécheur perdu et recevoir, dans son cœur, Jésus Christ comme Sauveur.
(Adaptation d’un feuillet de calendrier La Bonne Semence)
« Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce,
par la rédemption qui est dans le Christ Jésus. »
(Romains 3 v.24)
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi,
et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;
non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie »
(Ephésiens 2 v.8 et 9)
* * *