Ne pas confondre
Astronomie et astrologie
* * *
L'astronomie étudie l'ensemble des objets célestes et de l'univers en traitant des données physiques et scientifiques.
La contemplation d’un ciel étoilé est un spectacle dont on ne se lasse pas : nous nous sentons tout petits devant cette immensité, surtout si nous pensons qu’on ne voit à l’œil nu qu’une minuscule partie de l’univers. Oui, “les cieux racontent la gloire de Dieu… Il n’y a pas de langage, il n’y a pas de paroles : toutefois leur voix est entendue” (Psaume 19. 2-4). Dieu a donné à l’être humain une intelligence qui lui permet de comprendre en partie le fonctionnement de cette extraordinaire mécanique céleste, et les progrès de l’astronomie mettent en évidence la complexité inouïe de l’univers, et en même temps la grandeur de son Créateur.
« Levez les yeux en haut et voyez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir selon leur nombre l’armée des étoiles ? Il les appelle toutes par leur nom. Par la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante, pas une ne manque. » (Esaïe 40 v.26)
« Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaume 19 v.1)
Mais l’astrologie est tout autre chose : il ne s’agirait pas de comprendre le fonctionnement des astres, mais d’en donner une interprétation qui s’appliquerait à nos vies. Cette pratique très ancienne, l’astrologie, Dieu ne la supporte pas et la condamne fermement. Lui seul connaît à fond tout ce qui concerne la vie de chaque être humain, et il tient l’avenir dans ses mains. L’astrologie voudrait prendre la place de Dieu, qui seul connaît notre futur.
Dieu parle aux humains de leur avenir, de manière ouverte dans sa Parole, la Bible, et non de manière cachée dans le mouvement des constellations. Le diable, le menteur, se cache derrière les horoscopes, en détournant de la connaissance de Dieu ceux qui pratiquent l’astrologie. Si vous avez l’habitude de vous fier à ces fausses prédictions, allez plutôt découvrir les certitudes que donne la Parole de Dieu !
(Calendrier La Bonne Semence)
Les signes du Zodiaque
Si quelqu'un vous demande de quel signe zodiacal vous êtes, répondez-lui que vous ne croyez pas à ces choses, que cela vient du diable qui essaie toujours d'éloigner les gens de Dieu par de telles tromperies.
Si l'astronomie, l'étude scientifique des astres, peut-être utile, l'astrologie est un piège pour tous ceux qui s'y livrent. Et cela peut commercer par la simple lecture d'un petit horoscope dans un journal !
Nous n'avons pas à prêter attention à la date, ou à l'année de notre naissance.
Nous sommes tous nés sous le signe de la grâce. Dieu ne fait aucune différence, « car tous ont péché et sont privés de sa gloire » (Romains 3 v.23) et tous sont invités à recevoir sa grâce par la foi en Jésus Christ.
L'astrologie enchaîne les âmes dans les ténèbres. Nous n'avons donc pas, en tant que chrétiens, à nous en occuper, même pour nous amuser et en rire ! C’est un piège de Satan, le diable que Jésus appelle « le menteur et le père du mensonge » (Jean 8 v.44)
Le diseur de bonne aventure
Un colporteur rentrait un soir chez lui, dans la ville de Shanghai, lorsqu'il fut accosté par un jeune Turc d'apparence distinguée qui lui dit :
— Si vous le désirez, je vais lire votre avenir dans votre main. Je suis un diseur de bonne aventure, et je peux vous dire ce qui vous arrivera dans l'avenir.
— Mais comment pourrai-je savoir que vous dites la vérité ?
— Oh ! j'ai des livres. Je connais l'astrologie.
— Bien, je voudrais d'abord vous poser une question, pour voir si vous dites vrai ou non. Si vous êtes capable de me dire la vérité quant à mon avenir, vous connaissez certainement aussi le vôtre. Où serez-vous dans cent ans ?
— Oh, je ne sais pas cela, mais laissez-moi regarder votre main, et je vous parlerai de vous.
— Mais, reprit le colporteur, moi aussi je connais l'avenir. Je me sers aussi de livres, et si vous voulez répondre à une seule question, je vous dévoilerai votre avenir.
— Que voulez-vous savoir ?
— Croyez-vous au Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu ?
— Non, il n'était pas le Fils de Dieu.
— Eh bien, reprit notre ami en sortant un Nouveau Testament de son sac, je vais vous dire votre avenir. Mon livre me dit : « Qui croit au Fils a la vie éternelle, mais qui désobéit (ou : ne croit pas) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». Voilà votre avenir ! Maintenant, vous avez la colère du Dieu vivant reposant sur vous, et dans cent ans vous serez dans les ténèbres du dehors, loin de Dieu pour toujours, à moins que vous ne croyiez au Fils de Dieu.
Il s'ensuivit une longue conversation et le diseur de bonne aventure repartit avec un exemplaire de la Bible. Dieu seul sait quel en aura été le résultat.
* * *
A la semaine prochaine ...
... pour un autre message.